01 -
Élaguez le bas des asperges, épluchez légèrement si nécessaire, et coupez-les en tranches diagonales, à l'exception des pointes que vous garderez intactes. Mettez de côté.
02 -
Coupez finement l'échalote pour la suite.
03 -
Dans une poêle ou une casserole, chauffez un peu d'huile d'olive. Faites y revenir l'échalote pendant environ 2 minutes à feu doux.
04 -
Ajoutez les pâtes orzo et faites-les chauffer une minute. Versez ensuite juste assez de bouillon chaud pour recouvrir. Salez légèrement, poivrez, et faites cuire doucement comme un risotto, en remuant souvent et en rajoutant du bouillon si nécessaire. Cela prend une dizaine de minutes.
05 -
Chauffez une poêle avec un peu d'huile d'olive. Disposez-y les asperges, ajoutez une pincée de sel, et cuisinez-les à feu moyen-vif pendant 8 minutes environ. Elles doivent rester légèrement croquantes tout en étant bien cuites. Goûtez pour vous assurer de la texture.
06 -
Une fois l'orzo prêt, baissez le feu et incorporez le comté râpé en mélangeant soigneusement.
07 -
Ajoutez dans l'orzo une grande partie des morceaux d'asperges (sauf les pointes). Mélangez bien. Servez dans des bols, disposez les pointes d'asperges restantes par-dessus et saupoudrez de thym frais. Rectifiez l'assaisonnement si besoin et dégustez.