01 -
Dans un grand bol, mélangez doucement le beurre ramolli avec le sucre glace. Ajoutez ensuite le sel et l’oeuf. Incorporez la farine et la poudre d’amandes. Formez une boule sans trop pétrir, emballez-la et laissez-la reposer au froid au moins 1 heure, ou jusqu’au lendemain.
02 -
Abaissez la pâte sur une épaisseur d’environ 5 mm et découpez une forme ovale adaptée à votre plaque de cuisson. Piquez le centre avec une fourchette. Réalisez de fins cordons avec les chutes de pâte, tressez-les, puis collez-les au bord avec un peu d’eau. Ajoutez un papier cuisson et des poids (comme des haricots secs). Faites cuire le tout à 170°C pendant environ 20 min. Retirez ensuite les poids et laissez le fond de tarte refroidir.
03 -
Laissez ramollir la gélatine dans l’eau froide. Râpez les zestes et pressez les citrons pour obtenir 140 g de jus. Chauffez légèrement les zestes, le jus et le sucre dans une casserole. Une fois tiède, versez le mélange sur les oeufs battus en fouettant. Remettez le tout dans la casserole et remuez à feu doux jusqu’à ébullition. Éteignez, ajoutez la gélatine puis le beurre, et mixez pour obtenir une crème bien lisse.
04 -
Remplissez le fond de tarte en pressant la crème de citron jusqu’aux bords. Placez la tarte au frigo pendant une petite demi-heure pour que la crème durcisse légèrement.
05 -
Faites chauffer le sucre et l’eau dans une petite casserole jusqu’à 121°C (utilisez un thermomètre de cuisson). Pendant ce temps, montez les blancs en neige à grande vitesse. Dès que le sirop est chaud, ajoutez-le doucement sur les blancs, tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que la préparation soit froide.
06 -
Mettez la meringue dans une poche à douille pour créer des décorations dessus, ou étalez-la simplement avec une spatule. Pour une finition dorée, brûlez légèrement le dessus avec un chalumeau si vous en avez un.