01 -
Délayer la levure boulangère dans le lait tiède. Dans un grand saladier, réunir la farine, le sucre, le sel, le beurre mou et les œufs. Mélanger puis pétrir en incorporant progressivement le lait avec levure jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène.
02 -
Façonner une boule avec la pâte. Laisser lever dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 1 heure à 1 heure 30 jusqu’à ce qu’elle double de volume.
03 -
Faire tremper les raisins secs dans un bol d’eau froide pour les réhydrater. Égoutter avant utilisation.
04 -
Dégazer la pâte. Prélever 1/4 de la pâte, l’étaler au rouleau sur une surface légèrement farinée puis foncer un moule à gâteau préalablement beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson.
05 -
Étaler les 3/4 de pâte restants en grand rectangle sur le plan de travail fariné. Tartiner uniformément la surface de crème pâtissière puis répartir les raisins secs.
06 -
Rouler le tout en un gros boudin. Découper des tronçons de 3 à 4 cm de large.
07 -
Disposer les tronçons debout dans le moule, sans trop les serrer afin de permettre à la pâte de gonfler lors de la deuxième pousse et à la cuisson.
08 -
Couvrir et laisser lever à nouveau 1 heure jusqu’à ce que les rouleaux gonflent.
09 -
Badigeonner les surfaces d’un œuf battu. Préchauffer le four à 180°C et faire cuire pendant 30 à 45 minutes jusqu’à bonne coloration.
10 -
Laisser tiédir sur une grille avant de démouler. Servir à température ambiante.