01 -
Mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre et un peu de fleur de sel à l’aide d’une spatule. Ajoutez les jaunes d’œuf et remuez. Tamisez la farine avec la levure au-dessus et incorporez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Préchauffez le four à 180°C.
02 -
Étalez la pâte sur environ 7 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laissez-la au frais pendant 20 minutes.
03 -
Avec un emporte-pièce, formez des cercles correspondant à vos moules (6 cm pour environ 9 biscuits). Reformez les restes de pâte pour découper d’autres sablés. Placez-les dans les moules et enfournez pendant 17-20 minutes. Laissez-les refroidir dans les moules avant de les démouler.
04 -
Chauffez la crème liquide au micro-ondes. Dans une casserole, faites cuire le mélange d’eau et de sucre pour obtenir un caramel. Ajoutez la crème chaude en trois étapes en mélangeant entre chaque ajout. Une fois refroidi 5 minutes, incorporez le beurre froid et la fleur de sel. Versez dans une poche à douille.
05 -
Déposez du caramel dans les creux des biscuits une fois qu’ils sont bien froids. Placez-les au réfrigérateur pendant au moins une heure pour qu’il durcisse.
06 -
Mixez les noisettes grillées et le sucre glace jusqu’à ce que cela forme une pâte. Si besoin, ajoutez une goutte d’huile neutre. Incorporez ensuite le chocolat fondu, mélangez à nouveau quelques secondes, et versez dans une poche à douille.
07 -
Répartissez environ 15 g de gianduja sur chaque sablé en les laissant dans leurs moules. Ajoutez des demi-noisettes par-dessus et réfrigérez. Saupoudrez un peu de fleur de sel avant de servir.