01 -
Dans un petit bol, délayer la levure dans 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Laisser reposer 15 minutes jusqu’à l’apparition d’une légère mousse, preuve de l’activation.
02 -
Faire chauffer le lait à feu doux dans une casserole. Ajouter le beurre en morceaux, remuer jusqu’à sa fonte complète. Laisser tiédir le mélange pour ne pas nuire à la levure.
03 -
Dans un grand saladier, tamiser la farine. Ajouter le sucre et le sel (en prenant soin de ne pas les mettre en contact direct avec la levure). Creuser un puits, verser la levure puis le mélange lait-beurre tiède. Mélanger puis pétrir la pâte à la main 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
04 -
Façonner la pâte en boule et placer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 45 minutes. La pâte doit doubler de volume.
05 -
Préchauffer le four à 180°C. Dégazer la pâte sur un plan légèrement fariné. L’étaler en un rectangle de 30 x 40 cm. Recouvrir généreusement de caramel au beurre salé en gardant un bord de 2 cm. Parsemer uniformément les noix, puis rouler serré dans la longueur.
06 -
Couper des tronçons de 5 cm de large à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Disposer sur une plaque tapissée de papier cuisson en les espaçant. Laisser lever 15 minutes supplémentaires.
07 -
Battre le jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau. Badigeonner le dessus à l’aide d’un pinceau. Enfourner pour 15 minutes jusqu’à coloration dorée. Surveiller la cuisson car le caramel caramélise rapidement.
08 -
Sortir du four et laisser tiédir sur grille. Déguster tiède ou à température ambiante au petit-déjeuner, au goûter ou accompagné de crème anglaise ou glace vanille.