01 -
Émincer l'oignon, peler les carottes et les couper en rondelles moyennes, hacher l’ail et détailler la viande en morceaux réguliers d'environ 4 à 5 cm.
02 -
Chauffer l'huile d'olive à feu vif dans une cocotte en fonte. Marquer les morceaux de bœuf sur toutes les faces sans les superposer, pendant 2 à 3 minutes.
03 -
Réserver la viande. Dans la même cocotte, faire revenir l'oignon émincé 2 minutes jusqu'à transparence. Ajouter les carottes et les lardons de dinde, poursuivre 3 à 4 minutes.
04 -
Remettre la viande, ajouter l'ail haché et cuire 1 minute. Saupoudrer de farine, mélanger soigneusement et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.
05 -
Ajouter un peu de bouillon chaud, décoller les sucs avec une cuillère en bois. Verser le reste du bouillon, incorporer le concentré de tomate, la moutarde, le thym et le laurier. Saler, poivrer, porter à ébullition puis mijoter à couvert sur feu doux 2h30, en remuant délicatement toutes les 30 minutes.
06 -
Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux égaux. Les cuire dans une casserole d'eau froide salée, porter à ébullition puis cuire 20 minutes à feu moyen jusqu'à tendreté.
07 -
Égoutter soigneusement, replacer les pommes de terre sur feu doux pour évaporer l'humidité résiduelle, puis les écraser à l'aide d'un presse-purée ou d'un moulin à légumes.
08 -
Incorporer le beurre en morceaux, mélanger jusqu'à fusion complète. Délayer progressivement avec le lait chaud, tout en fouettant pour obtenir une texture légère.
09 -
Rectifier l’assaisonnement de la purée avec sel, poivre et muscade râpée. Ajuster la consistance avec un peu de lait chaud si nécessaire. Servir le bœuf braisé sur un lit de purée et napper généreusement de sauce. Parsemer de persil frais haché si souhaité.