01 -
Couvrez deux plaques à four avec du papier cuisson et mettez le four à préchauffer à 190 °C.
02 -
Dans un grand saladier, fouettez ensemble le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé (ou la vanille liquide) jusqu'à obtenir une crème légère.
03 -
Incorporez doucement le jaune d'œuf, la mélasse ou sirop et l'extrait de vanille (si ce n'était pas déjà fait auparavant). Mélangez jusqu'à ce que tout soit uni.
04 -
Dans un second saladier, combinez la farine, le bicarbonate et une pincée de sel. Ajoutez cette préparation sèche petit à petit à la mixture humide, tout en battant jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
05 -
Faites une boule avec la pâte, emballez-la dans du film plastique et laissez-la au frais environ 20 à 25 minutes, le temps qu'elle durcisse un peu.
06 -
Divisez la pâte en six morceaux et roulez chaque portion en forme de bûche d'environ 23 cm de longueur.
07 -
Posez les rouleaux de pâte sur les plaques couvertes, trois par plaque. Laissez de l'espace entre eux car ils s'étalent en cuisant.
08 -
Glissez les plaques au four pour une cuisson de 12 à 14 minutes, jusqu'à ce que les rouleaux soient joliment dorés.
09 -
À la sortie du four, si les rouleaux se sont collés entre eux, ajustez leur forme en douceur avec un couteau bien effilé.
10 -
Pendant qu’ils sont encore chauds, coupez les rouleaux en tranches de forme diagonale de 2,5 cm d’épaisseur avec un couteau tranchant.
11 -
Disposez les tranches sur une grille pour qu'elles refroidissent à l'air libre.