01 -
Chauffez doucement le chocolat pâtissier au bain-marie ou passez-le 1 minute au micro-ondes. Mélangez-le avec la purée de noisettes jusqu'à obtenir une consistance bien homogène. Laissez reposer.
02 -
Réchauffez légèrement le lait pour qu'il devienne tiède (surtout pas bouillant). Ajoutez-y la levure émiettée ou, si vous utilisez de la levure sèche, laissez-la reposer 15 minutes sous un couvercle. Dans un grand bol ou dans un robot, mélangez le lait, la farine, le miel, l'œuf, et une pincée de sel. Une fois la pâte formée, intégrez l'huile de noisettes et pétrissez pendant 5 minutes. Faites-en une boule et laissez lever, à couvert, pendant 1h30.
03 -
Quand la pâte a doublé de volume, enfoncez-la doucement pour chasser l'air. Sur une surface farinée, divisez-la en trois parties identiques. Étalez chaque portion en forme rectangle et tartinez les trois quarts de chaque rectangle avec la garniture chocolat-noisette. Roulez chaque rectangle sur lui-même et pincez les bords pour sceller. Allongez ces rouleaux doucement avec vos mains, faites une incision sur toute leur longueur, puis tressez-les ensemble. Placez la tresse dans un moule à cake avec du papier cuisson. Recouvrez et laissez lever encore 30 minutes.
04 -
Mettez votre four à préchauffer à 180°C en mode chaleur traditionnelle. Avant d'enfourner, appliquez du jaune d'œuf battu sur la surface de la brioche et parsemez de noisettes concassées. Cuisez 20 minutes, puis éteignez le four et laissez la brioche dedans, porte entrouverte, pendant une heure pour qu'elle finisse de cuire doucement.
05 -
Conservez cette délicieuse brioche dans un contenant bien fermé pendant jusqu'à 4 jours ou mettez-la au congélateur quand elle a refroidi.