01 -
Chauffez votre four à 180°C. Nettoyez soigneusement les aubergines avant de les détailler en tranches fines d’environ 1 cm. Placez les rondelles sur une plaque couverte de papier cuisson. Appliquez un peu d’huile d’olive sur chaque face et une pincée de sel. Mettez-les à rôtir au four pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
02 -
Hachez finement l’oignon et l’ail après les avoir épluchés. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-les. Faites-les revenir doucement jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Incorporez ensuite les tomates, saupoudrez du mélange d’herbes, et assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez réduire doucement environ 15 minutes.
03 -
Tapissez le fond d’un plat à gratin avec une rangée de tranches d’aubergine. Versez par-dessus une louche de sauce tomate, puis installez quelques morceaux de mozzarella. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez en ajoutant une dernière couche de mozzarella et saupoudrez le tout de parmesan.
04 -
Enfournez le plat déjà monté à 180°C. Laissez cuire environ 30 minutes jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme. Laissez le plat refroidir légèrement avant de passer à table.
05 -
Pour un rendu encore plus appétissant, rajoutez des feuilles fraîches de basilic sur le dessus juste avant de servir.