01 -
Éliminez la base dure des asperges (environ 2 cm). Lavez-les soigneusement et faites-les cuire soit en vapeur soit dans une eau bouillante légèrement salée pendant 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles soient cuites tout en restant croquantes. Égouttez et mettez-les de côté pour refroidir.
02 -
Dans un mixeur, broyez les asperges refroidies pour obtenir une purée lisse. Ajoutez-y le jus de citron, une petite dose de sel et un soupçon de poivre blanc.
03 -
Hydratez la gélatine avec un peu d’eau froide pendant quelques minutes. Une fois ramollie, chauffez-la avec une petite quantité d'eau pour qu'elle fonde complètement. Mélangez ensuite cette gélatine liquide à la purée d'asperges, en remuant doucement pour bien l'intégrer.
04 -
Battez la crème froide dans un saladier jusqu’à obtenir une texture aérienne et légère. Avec précaution, incorporez cette crème à la purée d'asperges jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
05 -
Divisez le saumon fumé en petits morceaux ou en fines bandes. Mélangez-les doucement à la base préparée pour que les saveurs s’associent parfaitement.
06 -
Versez le mélange dans des ramequins individuels, des verrines joliment présentées ou un moule plus grand recouvert de film plastique. Placez au frais au réfrigérateur au minimum 4 heures, en attendant que la préparation prenne une belle consistance ferme.
07 -
Décorez vos portions avec des brins d’aneth frais, une fine tranche de saumon fumé ou quelques jeunes pousses pour ajouter une touche de fraîcheur. Servez-les bien froides avec du pain croustillant ou quelques crackers au choix.