01 -
Faites chauffer de l’eau légèrement salée dans une grande casserole et plongez-y les asperges pendant 2 minutes. Passez-les ensuite dans un bol d’eau glacée pour stopper la cuisson. Coupez-les ensuite en larges morceaux biseautés ou en deux sur la longueur selon vos préférences.
02 -
Réutilisez la même eau pour faire cuire les crevettes pendant 1 minute. Une fois prêtes, retirez-les et déposez-les sur une assiette.
03 -
Dans l’eau restante, faites cuire les spaghettis en veillant à ce qu’ils soient à peine al dente (environ 1 minute de moins que ce qui est indiqué sur le paquet).
04 -
Chauffez une poêle à feu moyen et faites fondre le beurre. Ajoutez l’ail et l’échalote et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Versez la crème, ainsi que le thym si vous en utilisez, et laissez mijoter doucement pendant 5 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis retirez le thym.
05 -
Gardez 250 ml d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter. Replacez-les ensuite dans la casserole. Incorporez-y le mélange crémeux ainsi que l’eau réservée. Chauffez le tout pendant environ 1 minute en remuant pour que la sauce enveloppe bien les pâtes. Ajoutez les morceaux d’asperges, les crevettes, le zeste et le jus de citron. Mélangez une dernière fois le tout jusqu’à ce que le plat soit bien chaud. Ajustez les épices à votre goût et servez immédiatement.