01 -
Dans une grande marmite d'eau salée qui bout, cuire les tagliatelles jusqu'à ce qu'elles soient presque tendres. Gardez 125 ml de l'eau de cuisson de côté, égouttez, puis versez un filet d'huile pour éviter qu'elles collent.
02 -
Faites chauffer 30 ml d'huile dans une petite poêle sur feu moyen. Faites-y dorer la chapelure, assaisonnez de sel et poivre, puis mettez de côté dans un bol.
03 -
Dans la grosse marmite, avec le reste d’huile chaude, faites doucement cuire l’ail haché avec la pâte d’anchois et les flocons de piment. Mélangez pendant environ 2 minutes.
04 -
Versez les tomates dans la marmite et faites-les cuire environ 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à exploser doucement.
05 -
Ajoutez les tagliatelles, la moitié de l'eau de cuisson gardée, le thon et le persil. Remuez bien pour amalgamer le tout. Rajoutez un peu d'eau si la sauce semble trop épaisse.
06 -
Servez les pâtes dans des bols ou assiettes creuses. Parsemez-les de chapelure dorée et d’un peu de persil haché. Ajoutez du poivre au goût et mangez tant que c’est chaud.