01 -
Utilisez un grand bol pour mélanger le sel, la farine et la levure. Dans un coin du bol, ajoutez l'eau, l'huile et le sirop d'érable. Avec vos mains, incorporez doucement les éléments pour former une pâte homogène.
02 -
Déposez la pâte sur une surface légèrement poudrée de farine, intégrez-y la pâte fermentée et pétrissez pendant environ 5 minutes. La pâte doit devenir douce et élastique. Si ça colle, ajoutez un tout petit peu de farine.
03 -
Transférez la pâte dans un bol propre, couvrez-la avec un linge humide, et laissez-la reposer à température ambiante pendant une demi-heure.
04 -
Pliez la pâte sur elle-même pour éliminer l'excès d'air et renforcer sa structure. Ensuite, couvrez de nouveau le bol et laissez reposer encore 30 minutes.
05 -
Modelez la pâte sur une surface poudreuse, déposez-la dans un moule à pain graissé, jointure dirigée vers le bas. Mettez le moule dans un coin tiède et humide (24-26 °C) pour qu'elle lève bien, ceci durant 1 à 1,5 heure.
06 -
Réglez votre four à 200 °C. Placez une plaque vide sur la grille du bas et une autre grille au milieu du four.
07 -
Renversez environ 125 ml d'eau froide sur la plaque chaude pour générer de la vapeur. Puis, faites cuire le pain sur la grille centrale pendant 45 minutes.
08 -
Laissez le pain refroidir complètement sur une grille, idéalement 45 minutes au minimum, avant de commencer à le couper.