01 -
Chauffez une casserole à feu moyen, ajoutez l'huile d'olive et l'ail, et laissez cuire brièvement avec les flocons de piment. Versez le vin blanc et réduisez presque complètement. Déposez les tomates entières et faites mijoter doucement pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles s'écrasent facilement. Salez légèrement et retirez la casserole du feu.
02 -
Avec un écrase-purée, écrasez les tomates dans la casserole jusqu'à obtenir une consistance homogène. Remettez sur le feu pour encore cinq minutes. Une fois hors du feu, ajoutez les coques égouttées à la préparation. Rectifiez les assaisonnements si besoin.
03 -
Réglez votre four sur 220 °C. Posez les tranches de baguette sur une plaque et grillez-les pendant 6 à 8 minutes. Une fois sèches, les briser en morceaux.
04 -
Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, faites revenir l'ail, puis ajoutez le pain émietté. Remuez jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Saupoudrez de piment en flocons et ajoutez les herbes. Salez, poivrez et retirez du feu après quelques secondes.
05 -
Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes al dente et gardez environ 125 ml d'eau de cuisson avant de les égoutter.
06 -
Transférez les pâtes dans la sauce tomate. Chauffez doucement en mélangeant pour bien les enrober. Ajoutez un peu de l'eau de cuisson mise de côté si la texture semble trop épaisse.
07 -
Servez les pâtes dans les assiettes, ajoutez une portion de pain croustillant par-dessus et terminez avec une touche de cerfeuil frais.