01 -
Mélangez dans un ramequin les graines de lin avec l'eau. Patientez quelques minutes jusqu'à ce que ça devienne épaissi et gélifié.
02 -
Dans un saladier, combinez la farine, le sucre et une pincée de sel. Ajoutez la compote, l'huile de coco liquide, l'œuf de lin et l'eau restante. Pétrissez la mixture jusqu'à former une pâte homogène. Laissez-la au frais pendant 1 heure.
03 -
Coupez finement le poireau et faites-le doucement cuire à l'étouffée avec un peu de margarine. Salez légèrement avec le sel aromatique dès qu'il devient fondant, puis mettez-le de côté.
04 -
Taillez le tofu fumé en bâtonnets. Avec un filet d'huile dans une poêle, faites dorer les morceaux jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur. Poivrez selon votre goût.
05 -
Mixez le tofu soyeux avec la farine de pois chiches. Ajoutez la moutarde et l'ail en poudre. Assaisonnez généreusement avec une pointe de muscade, du sel et du poivre. Mélangez bien pour obtenir une texture lisse.
06 -
Étalez la pâte avec un rouleau entre deux papiers de cuisson. Enlevez celui du dessus et transférez la pâte dans un moule en gardant le papier dessous. Piquez avec une fourchette et faites pré-cuire dans un four à 190°C pendant environ 10 minutes.
07 -
Étalez uniformément le poireau fondu sur le fond de la pâte précuite. Déposez les morceaux de tofu fumé par-dessus, puis recouvrez le tout avec la préparation au tofu soyeux.
08 -
Glissez au four à 190°C et laissez cuire pendant environ 50 minutes. Attendez que ça tiédisse légèrement avant de démouler.