01 -
Pelez les pommes, coupez-les en trois quartiers en retirant soigneusement les cœurs. Arrosez immédiatement les quartiers de jus de citron pour éviter l’oxydation.
02 -
Dans une casserole à fond épais, faites fondre le sucre à sec à feu moyen sans remuer jusqu’à obtention d’une couleur ambrée. Hors du feu, incorporez le beurre froid en dés, en mélangeant jusqu’à consistance lisse.
03 -
Ajoutez les quartiers de pommes dans le caramel et faites-les cuire sur feu moyen-vif durant 10 minutes en les retournant délicatement jusqu’à ce qu’elles soient souples et translucides.
04 -
Disposez harmonieusement les pommes, face bombée vers le bas, dans un moule de 25 cm en formant des cercles concentriques serrés. Versez le caramel restant par-dessus. Laissez tiédir 10 minutes.
05 -
Couvrez les pommes avec la pâte feuilletée en rentrant les bords à l’intérieur du moule. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfournez à 205°C (chaleur tournante) pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à obtenir une pâte dorée et croustillante.
06 -
Laissez reposer la tarte 30 à 60 minutes hors du four. Passez une lame fine le long des bords, puis retournez rapidement la tarte sur un plat de service. Servez tiède, accompagné de crème fraîche ou de crème fouettée selon l’envie.