01 -
Assaisonnez les morceaux de porc coupés avec du sel. Gardez de côté.
02 -
Otez les tiges (et les graines pour moins de piquant) des piments guajillo, ancho et pasilla. Déposez-les dans un récipient avec de l’eau chaude, laissez ramollir environ une demi-heure.
03 -
Mélangez les piments ramollis avec 250 ml de leur eau de trempage, 250 ml de bouillon, l’ail, les oignons, le jalapeño, la poudre de chili, le cumin et l’origan. Filtrez pour obtenir une texture onctueuse. Mettez de côté la préparation.
04 -
Dans une marmite, faites revenir les morceaux de porc dans l’huile jusqu'à légère coloration. Versez le mélange pimenté ainsi que le bouillon restant (1 à 1,25 litre). Portez doucement à ébullition, couvrez, et laissez mijoter à feu doux pendant une heure. Rehaussez avec du vinaigre de cidre et ajustez l'assaisonnement si besoin.
05 -
Une fois refroidi, récupérez une tasse de sauce. Effilochez la viande et combinez-la avec le reste de la préparation pimentée. Conservez au frais pour la nuit.
06 -
Dans une large bassine, mélangez le saindoux avec un fouet jusqu'à ce qu’il ait une texture aérienne. Incorporez la levure chimique et le sel, puis ajoutez alternativement de la farine et du liquide. Battez vivement 5 minutes pour obtenir une pâte lisse et étalable.
07 -
Prenez une petite boule de masa et plongez-la dans de l’eau froide. Si elle flotte à la surface, elle est prête. Sinon, mélangez davantage.
08 -
Trempez les feuilles de maïs dans de l’eau chaude pendant environ 1 heure. Égouttez-les bien et séchez-les.
09 -
Mettez environ 3 c. à soupe de masa au centre d’une feuille de maïs. Déposez ensuite une portion de viande pimentée (3 c. à soupe). Repliez les côtés puis fermez en roulant.
10 -
Disposez les tamales dans un cuiseur vapeur (les bouts ouverts vers le haut). Faites cuire à la vapeur pendant 1h à 1h15.
11 -
Prenez un tamale pour voir s’il se détache de la feuille. Si tout est bon, servez avec votre salsa préférée.