01 -
Allumez votre four à 220°C. Prenez une plaque, recouvrez-la d’un papier cuisson ou d’une feuille réutilisable. Coupez les patates en quartiers, 6 ou 8 suivant leur taille, puis étalez-les sur la plaque.
02 -
Dans un bol, mélangez huile, sucre brun et moutarde. Mettez ce mélange sur les quartiers de pommes de terre et mélangez à la main pour bien imbiber chaque morceau.
03 -
Placez votre plaque dans le four et laissez cuire environ 20 minutes.
04 -
Après les 20 minutes, saupoudrez les patates avec les épices pour bifteck et remuez tout avec une spatule. Remettez au four encore 20 minutes, elles doivent avoir un beau doré.
05 -
Pendant que ça cuit, émincez l’oignon très finement. Chauffez du beurre dans une petite casserole à feu moyen-fort. Ajoutez l’oignon et laissez cuire 3 ou 4 minutes en le remuant de temps en temps pour l’aider à bien caraméliser.
06 -
Dans un verre doseur, mélangez le bouillon, la farine et un peu de sel. Battez bien jusqu’à ce que la farine soit complètement dissoute, puis versez ce mélange dans votre casserole.
07 -
Portez la sauce à ébullition en mélangeant sans arrêt. Une fois que c'est en train de bouillir, continuez pour 1 minute ou jusqu’à ce que la texture épaississe. Si vous préférez une sauce lisse, utilisez un mixeur plongeant.
08 -
Quand vos pommes de terre sont prêtes, parsemez-les de fromage en grains puis versez la sauce chaude généreusement par dessus. Posez au centre de la table et servez tout de suite.