01 -
Dérouler la pâte feuilletée et répartir généreusement le sucre en poudre sur toute sa surface. Masser pour faire pénétrer le sucre, retourner et répéter l’opération.
02 -
Rouler la pâte feuilletée sur la longueur afin d’obtenir un boudin serré. Découper ce boudin en 12 tronçons égaux d’environ 2,5 à 3 cm.
03 -
Sur un plan de travail sucré, déposer chaque tronçon à la verticale, saupoudrer de sucre et abaisser au rouleau en retournant, jusqu’à obtenir une galette très fine de 12 cm de diamètre.
04 -
Placer les arlettes sur une plaque recouverte de feuille silicone, saupoudrer de sucre, couvrir d’une feuille silicone et d’une seconde plaque pour bien tasser. Cuire 15 minutes à 200°C.
05 -
Préparer les 6 autres arlettes pendant la première cuisson, les déposer sur une plaque recouverte, saupoudrer de sucre et placer au réfrigérateur.
06 -
Sortir les arlettes du four, les décoller immédiatement et les laisser durcir sur une grille. Enfourner les arlettes réfrigérées à 200°C, sous plaque, pour 15 minutes. Décoller et refroidir sur grille.
07 -
Couper 180 g de fraises en très petits dés. Égaliser la base des fraises entières pour leur donner la même hauteur, réserver au frais.
08 -
Placer le bol du robot au congélateur 15 minutes. Monter la crème bien froide en chantilly et incorporer le sucre glace lorsque la crème commence à épaissir. Fouetter jusqu’à obtenir une chantilly ferme.
09 -
Incorporer délicatement les dés de fraises à la chantilly à l’aide d’une maryse.
10 -
Transférer la chantilly aux fraises dans une poche munie d’une douille large ou coupée pour laisser passer les morceaux.
11 -
Sur chaque assiette, déposer une touche de chantilly, puis superposer arlette, chantilly et fraises coupées autour. Renouveler l'opération avec une deuxième arlette et finir avec une troisième arlette. Répéter pour les 4 portions.
12 -
Saupoudrer de sucre glace et réserver l’ensemble au frais avant dégustation.