01 -
Mélanger le beurre mou et le sucre semoule à l’aide d’un robot muni de la feuille ou manuellement avec un fouet, jusqu’à obtention d’un appareil crémeux. Incorporer le blanc d’œuf. Mélanger doucement, sans émulsionner excessivement.
02 -
Mélanger la farine et le gros sel dans un récipient séparé. Incorporer progressivement ce mélange au précédent jusqu’à ce que la pâte se détache bien des parois du bol et forme une boule homogène. Ne pas trop travailler la pâte.
03 -
Façonner la pâte en boule, l’aplatir légèrement puis l’envelopper de film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
04 -
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau jusqu’à une épaisseur d’environ 3 à 4 mm, en formant un rectangle régulier d’environ 30 à 40 cm. Parer les bords à l’aide d’un couteau pour un rendu net.
05 -
Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone. Placer la plaque au réfrigérateur 30 minutes, ou au congélateur 15 minutes pour un refroidissement rapide.
06 -
Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Cuire la pâte 10 à 15 minutes, en surveillant pour obtenir une coloration dorée uniforme. Sortir du four, laisser refroidir. Augmenter la température du four à 180°C pour la cuisson suivante.