Homard et fromage gourmand (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Sauce

01 - 1/2 bulbe de fenouil, coupé en tranches fines
02 - 3 gousses d'ail, épluchées
03 - 1 oignon, coupé finement
04 - 30 ml d'huile neutre
05 - 1 tomate, découpée grossièrement
06 - 15 ml de concentré de tomate
07 - 0,5 ml de poivre de Cayenne moulu
08 - 125 ml de vin blanc sec
09 - 1 litre de bouillon de volaille à teneur réduite en sel
10 - 30 ml de Maïzena
11 - 15 ml d'eau glacée
12 - 15 ml de nuoc-mâm
13 - 225 g de chair de homard cuite, taillée en morceaux

→ Poutine

14 - 750 g de frites surgelées, bien dorées après cuisson
15 - 1 oignon vert, finement haché
16 - 200 g de fromage en grains frais

# Instructions:

01 - Faites chauffer l'huile dans une grande marmite à feu moyen. Ajoutez l'oignon, le fenouil et l'ail pour les faire revenir doucement. Ensuite, incorporez la tomate, le concentré de tomate et le poivre de Cayenne. Mélangez et laissez cuire 1 minute. Versez le vin, laissez réduire de moitié, puis ajoutez le bouillon. Portez à ébullition et réduisez le feu pour laisser mijoter 30 minutes.
02 - Mélangez la Maïzena et l'eau froide dans un petit bol pour obtenir une consistance homogène. Incorporez le nuoc-mâm au mélange.
03 - À l'aide d'un tamis fin placé sur une autre casserole, filtrez soigneusement le bouillon. Appuyez avec une louche sur les légumes pour extraire un maximum de liquide, puis retirez les légumes.
04 - Versez l'épaississant dans la casserole avec le bouillon chaud tout en fouettant. Faites mijoter la préparation pendant environ 2 minutes. Corrigez l'assaisonnement selon votre goût, ajoutez la chair de homard et laissez chauffer 2 minutes supplémentaires.
05 - Disposez les frites bien chaudes dans des assiettes ou des bols. Parsemez généreusement de fromage en grains, arrosez de sauce bien chaude, puis ajoutez une petite touche d'oignon vert haché sur le dessus pour la finition.

# Notes:

01 - Pour simplifier la recette, privilégiez un bouillon de volaille prêt à l'emploi.
02 - Ce plat peut être réalisé avec des ingrédients achetés en grandes surfaces françaises, comme Monoprix et Carrefour.