01 -
Laver, éplucher et couper les carottes en rondelles. Cuire les carottes à la vapeur ou dans de l’eau bouillante salée durant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement fermes.
02 -
Essuyer soigneusement les champignons avec un chiffon humide. Émincer en fines lamelles. Faire fondre 10 g de beurre dans une poêle à feu moyen, puis faire sauter les champignons pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aient rendu leur eau. Assaisonner légèrement.
03 -
Nettoyer et sécher délicatement les noix de Saint-Jacques. Chauffer 10 g de beurre à feu vif dans la poêle, dorer rapidement les noix de Saint-Jacques 1 à 2 minutes de chaque côté afin qu’elles soient juste fermes à l’extérieur mais encore nacrées au centre. Couper en morceaux à votre convenance et réserver.
04 -
Dans une casserole, faire fondre les 20 g de beurre restants à feu doux. Ajouter la farine d’un coup et fouetter 1 minute sans colorer. Incorporer progressivement le lait en fouettant pour éviter les grumeaux. Cuire en mélangeant sans cesse jusqu’à ce que la béchamel épaississe (5 à 10 min). Saler, poivrer et parfumer d’une pincée de muscade.
05 -
Dans la poêle, réunir carottes cuites, champignons, Saint-Jacques en morceaux et béchamel. Ajouter la crème fraîche. Mélanger délicatement jusqu’à ce que tous les éléments soient bien enrobés de sauce.
06 -
Préchauffer le four à 200°C (chaleur statique ou gril). Répartir la préparation dans un plat à gratin ou des ramequins individuels. Saupoudrer généreusement de chapelure puis disposer de petites noisettes de beurre sur le dessus. Enfourner 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le sommet soit doré et croustillant.
07 -
Sortir du four et laisser reposer quelques minutes. Servir chaud pour apprécier toute la finesse des saveurs.