01 -
Préchauffer le four à 180°C en chaleur traditionnelle. Recouvrir une plaque rectangulaire de 30 x 40 cm de papier cuisson en le faisant légèrement dépasser.
02 -
Sortir les œufs du réfrigérateur 30 minutes en avance. Casser dans le bol du batteur propre et sec. Utiliser des œufs à température ambiante favorise la montée du mélange.
03 -
Ajouter le sucre et fouetter les œufs à vitesse maximale 8 à 10 minutes jusqu’à ce que la masse triple de volume, blanchisse et forme un ruban épais retombant lentement.
04 -
Tamiser ensemble la farine, le cacao et le sel dans un bol séparé afin d’obtenir une texture très fine et aérée.
05 -
Intégrer délicatement le mélange de poudres en trois fois à la préparation œufs-sucre à l’aide d’une maryse, en soulevant la masse pour préserver les bulles d’air.
06 -
Incorporer le beurre fondu et refroidi en mince filet sur le bord de la cuve, puis mélanger délicatement pour garder toute la légèreté de la pâte.
07 -
Verser la pâte au centre de la plaque préparée, étaler uniformément sur 1 cm d'épaisseur. Enfourner pour 10 à 12 minutes à mi-hauteur. Contrôler la cuisson : la génoise doit rester souple et élastique au toucher.
08 -
Démouler aussitôt après cuisson sur un torchon propre légèrement humide. Retirer le papier cuisson délicatement. Rouler immédiatement (si usage en roulé) avec le torchon à l’intérieur, serrer fermement et laisser refroidir roulé, au moins 30 minutes.
09 -
Dérouler soigneusement la génoise refroidie, garnir uniformément sur toute la surface sans dépasser sur les bords. Rouler à nouveau en maintenant une pression régulière.
10 -
Filmer le roulé et placer au réfrigérateur minimum 2 heures pour parfaire la structure. Pour une présentation nette, couper les extrémités et décorer selon l’inspiration.