01 -
Réduire les biscuits au chocolat en miettes fines à l’aide d’un mixeur ou d’un sachet et d’un rouleau à pâtisserie. Mélanger ces miettes avec le beurre fondu, jusqu’à obtenir une texture humide et homogène. Presser fermement ce mélange au fond d’un moule à charnière tapissé de papier cuisson et placer au réfrigérateur.
02 -
Hacher 250 g de chocolat noir. Faire fondre au bain-marie avec 60 g de beurre doux, en remuant jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante. Laisser tiédir hors du feu.
03 -
Intégrer les jaunes d’œufs un à un dans le chocolat tiède en fouettant vivement pour obtenir une crème épaisse et homogène.
04 -
Porter 200 ml de crème liquide à frémissement. Verser la crème chaude en trois fois sur le mélange chocolat/jaunes tout en remuant délicatement, puis ajouter 60 g de sucre glace et une pincée de sel. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation lisse et onctueuse.
05 -
Verser l’appareil sur la base de biscuits refroidie. Lisser soigneusement à la spatule. Réserver au réfrigérateur au moins 3 heures pour raffermir la texture.
06 -
Râper ou casser en copeaux les 150 g de chocolat restants. Chauffer légèrement les 100 ml de crème liquide, napper la surface du gâteau, puis répartir généreusement les copeaux de chocolat pour décorer.
07 -
Remettre au réfrigérateur pendant 1 heure supplémentaire avant découpe et dégustation pour obtenir une tenue parfaite.