01 -
Dans un grand saladier ou celui d’un batteur électrique, assemblez le lait, la levure, le sel, la farine et l’arôme érable. Ajoutez ensuite le beurre, coupé préalablement en huit morceaux. Incorporez chaque morceau au mélange un à un, en remuant bien pendant environ une minute à chaque fois. Vous verrez la pâte changer de texture : elle deviendra un peu collante, puis élastique et homogène. Formez une boule avec la pâte, emballez-la dans du film étirable et mettez-la au réfrigérateur pour toute une nuit.
02 -
Mettez le four à chauffer à 135 °C. Préparez deux plaques de cuisson avec des feuilles de papier sulfurisé adaptées à leur taille. Sur une surface propre, saupoudrez généreusement environ 100 g de sucre cristallisé. Prenez la pâte, coupez-la en deux et remettez une moitié au froid pendant que vous travaillez l’autre. Posez cette moitié sur le sucre et étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d’une épaisseur d’environ 1,5 mm. Ajoutez plus de sucre par-dessus et aussi sous la pâte en soulevant délicatement les bords pour en glisser dessous. Avec une roulette ou un couteau très aiguisé, découpez des formes, carrées ou losanges, de 4 à 6 cm. Pour obtenir des biscuits bien croustillants, optez pour des petites tailles. Déplacez le papier et la pâte directement sur la plaque de cuisson. Faites cuire au four pour 60 à 75 minutes, jusqu’à ce que les biscuits prennent une belle teinte brun doré. Retirez-les rapidement du papier après cuisson et laissez refroidir sur une grille.
03 -
Mettez les biscuits cuits dans une boîte hermétique pour qu’ils restent bons jusqu’à deux semaines. Attention, s’ils sont exposés à l’humidité, ils perdront leur texture croquante mais resteront délicieux.