01 -
Allumez votre four à 200 °C. Enveloppez chaque patate dans du papier alu et enfournez-les pendant environ 70 minutes.
02 -
Dans une casserole, combinez la maïzena, le sucre et une pincée de sel. Versez ensuite le lait et fouettez bien pour dissoudre les grumeaux. Faites chauffer doucement ce mélange tout en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il épaississe.
03 -
Battez vos jaunes d'œufs dans un bol. Versez petit à petit une louche du mélange chaud dedans, en remuant constamment pour bien l'intégrer. Reversez ce mélange d'œufs dans la casserole.
04 -
Portez la casserole quelques minutes sur feu moyen en remuant, jusqu'à ce que la préparation devienne ferme et lisse. Hors du feu, ajoutez la vanille et le beurre, mélangez bien.
05 -
Disposez la crème dans un bol. Appliquez un film plastique directement sur sa surface pour empêcher une croûte de se former et laissez refroidir à l'air libre.
06 -
Quand les patates sont tièdes, découpez leur chapeau et retirez un peu de chair à l'intérieur. Garnissez chacune d'elles de crème pâtissière de manière généreuse.
07 -
Saupoudrez les patates garnies d'une cuillère à café de sucre. À l'aide d'un chalumeau, caramélisez la surface jusqu'à ce qu'elle devienne dorée et croustillante. Servez sans attendre.