01 -
Utilisez un batteur électrique à puissance forte pour fouetter la crème entière jusqu'à ce qu’elle tienne sans s’affaisser, formant de bons pics fermes un peu granuleux. Quelques minutes suffisent.
02 -
Sur feu très doux dans une petite casserole, commencez à faire fondre doucement les pépites. Remuez souvent et retirez du feu quand elles sont presque fondues pour éviter qu’elles ne brûlent.
03 -
Hors du feu, continuez à mélanger les pépites jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Ajoutez le cognac et la vanille. Si vous voulez intensifier le goût du cognac, intégrez-le petit à petit en remuant bien chaque fois.
04 -
Versez le chocolat tiède dans la chantilly. Mélangez-le tranquillement à l'aide d'une spatule ou utilisez un batteur à basse puissance, jusqu’à ce que tout soit parfaitement uni.
05 -
Laissez le mélange reposer au frais pendant une dizaine de minutes. Il va s’épaissir pour devenir crémeux, comme une crème dessert. Servez dans des verres élégants style whisky, garnissez avec de fines lamelles de chocolat et une touche de chantilly. Pour la dégustation, laissez-le revenir légèrement à température ambiante.