01 -
Graissez l'intérieur du moule avec du beurre. Mettez le sucre dans une casserole à chaleur moyenne et laissez fondre doucement pour obtenir un beau caramel doré. Mélangez pour qu'il n'y ait plus de morceaux de sucre. Optionnel : hors du feu, ajoutez une cuillère d'eau chaude et couvrez pour limiter les éclaboussures. Videz instantanément dans le moule en bougeant bien pour tout recouvrir.
02 -
Mettez votre four à chauffer à 150°C. Mélangez vivement dans un récipient les œufs, les jaunes, le sucre et la vanille. Si une gousse est utilisée, ouvrez-la en deux, grattez toutes les graines et mettez-les dans le lait chaud pour infuser. Ajoutez petit à petit le lait (froid ou chaud) au mélange œufs-sucre. Passez le tout au tamis fin et gardez de côté.
03 -
Battez le beurre avec le sucre jusqu'à une consistance légère. Rajoutez les œufs un par un puis mélangez énergiquement. Versez-y le lait et incorporez la farine, le cacao et la levure tout en tamisant. Remuez jusqu'à une pâte fluide et uniforme.
04 -
Mettez le moule dans un grand plat qui peut aller au four. Versez la préparation de flan sur le caramel figé. Ensuite, étalez au centre la pâte du gâteau chocolaté. Ajoutez de l'eau chaude dans le grand plat (environ 2 cm de hauteur autour du moule) pour une cuisson douce au bain-marie. Placez le tout au centre du four et laissez cuire environ 1 heure. Pour tester, enfoncez un pic : il doit ressortir propre et la surface doit être ferme.
05 -
Sortez le moule du four et décollez les bords en passant un couteau ou un pic autour pour faciliter le démoulage. Laissez à l'air libre pendant 2 heures. Ensuite, placez-le au frigo pour au moins 4 heures. Juste avant de servir, retournez délicatement sur un plat et laissez un peu à température ambiante pour une texture délicate.