01 -
Mettez les dés de lardons ou de pancetta dans une poêle bien chaude. Faites-les cuire à feu moyen jusqu'à obtenir une texture croustillante et une jolie couleur dorée (5 à 7 minutes). Si vous voulez, ajoutez une gousse d’ail entière pour parfumer, mais pensez à l’enlever ensuite.
02 -
Faites chauffer 2 à 3 litres d’eau avec une bonne pincée de sel (à peu près 1 cuillère à soupe). Plongez-y les spaghetti et suivez les temps de cuisson indiqués sur votre paquet (généralement entre 9 et 11 min). Les pâtes doivent rester al dente.
03 -
Râpez le Parmesan et le Grana Padano. Battez les œufs avec le jaune dans un bol. Incorporez ensuite les fromages râpés et ajoutez une belle dose de poivre noir moulu. Pas besoin de sel supplémentaire.
04 -
Une fois les spaghetti égouttés (gardez une petite tasse d'eau de cuisson), transférez-les dans la poêle chaude avec les lardons. Retirez du feu, laissez reposer 30 secondes, puis versez le mélange d’œufs et de fromages. Mélangez rapidement pour créer une sauce crémeuse et brillante. Ajustez éventuellement la consistance avec un peu d’eau des pâtes.
05 -
Disposez les pâtes aussitôt dans des assiettes chauffées. Parsemez de fromage fraîchement râpé et ajoutez une pincée de poivre noir pour relever les saveurs. Faites simple : pas d’ajouts comme la crème ou du basilic.