01 -
Nettoyer soigneusement les champignons puis les détailler en morceaux réguliers. Peler et émincer finement l’échalote et l’ail.
02 -
Chauffer l’huile d’olive avec le beurre dans une grande casserole sur feu moyen. Faire revenir l’échalote et l’ail sans coloration jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
03 -
Ajouter les morceaux de champignons, saler et poivrer légèrement. Laisser cuire une dizaine de minutes en remuant, jusqu’à évaporation de l’eau de végétation.
04 -
Verser le bouillon chaud sur les champignons, couvrir partiellement et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Mixer soigneusement afin d’obtenir une consistance veloutée.
05 -
Incorporer 100 ml de crème liquide entière hors du feu. Rectifier l’assaisonnement avec du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade. Garder la soupe au chaud.
06 -
Monter les 150 ml de crème bien froide en chantilly ferme avec une pincée de sel. Transférer cette chantilly dans une poche à douille ou un siphon pour obtenir une mousse légère.
07 -
Répartir la soupe chaude dans des tasses ou verrines transparentes. Déposer une généreuse cuillerée d’espuma à la surface puis saupoudrer légèrement de cacao en poudre pour décorer. Servir aussitôt.