01 -
Laver, peler et couper les pommes de terre en cubes réguliers de 2,5 cm. Rincer à l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon puis sécher soigneusement avec de l’essuie-tout.
02 -
Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle ou une cocotte sur feu moyen-vif. Ajouter les cubes de pommes de terre en une couche uniforme et cuire 8 à 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres à la pointe du couteau. Sortir les pommes de terre et réserver.
03 -
Dans la même poêle, ajouter le bœuf haché et émietter à l’aide d’une cuillère en bois. Cuire 5 à 7 minutes sur feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit bien doré et ne présente plus de traces rosées. Égoutter l’excès de gras en laissant environ une cuillère à soupe dans la poêle.
04 -
Dégager le bœuf sur un côté de la poêle et faire revenir l’oignon haché dans l’espace libre 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail émincé, cuire 30 secondes en remuant, puis mélanger l’oignon et l’ail avec le bœuf.
05 -
Parsemer paprika, origan, sel et poivre sur le mélange. Remuer pour bien enrober, puis incorporer le concentré de tomate. Cuire 1 à 2 minutes en remuant jusqu’à légère coloration.
06 -
Verser le bouillon de bœuf ou l’eau en décollant les sucs au fond de la poêle. Remettre les pommes de terre et les incorporer délicatement dans le mélange. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
07 -
Goûter et ajuster le sel et le poivre au besoin. Retirer du feu, laisser reposer 2 à 3 minutes puis parsemer de persil frais avant de servir.