01 -
Allumez le four à 220 °C et tapissez une plaque avec du papier cuisson. Prenez les morceaux d'aubergine, mélangez-les avec de l'huile d'olive et assaisonnez avec un peu de sel et de poivre. Faites cuire au four pendant 20 minutes, en mélangeant les morceaux à mi-chemin. Laissez refroidir quelques minutes, puis écrasez-les jusqu'à obtenir une purée épaisse. Incorporez ensuite la chapelure et les graines de lin moulu. Assaisonnez encore si nécessaire. Façonnez de petites boulettes d'environ 15 ml chacune, posez-les sur la plaque et remettez-les au four pour 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
02 -
Dans une grande poêle antiadhésive, chauffez de l'huile d'olive à feu moyen. Faites revenir l'ail émincé pendant une minute ou deux avec la feuille de laurier et le piment. Lorsque ça commence à dorer, ajoutez les tomates concassées, puis laissez cuire tranquillement à feu doux pendant 20 minutes tout en remuant de temps en temps. Une fois prêt, réservez la sauce, en la gardant chaude.
03 -
Dans une casserole remplie d'eau salée à ébullition, faites cuire vos linguine jusqu'à ce qu'elles soient bien al dente. Égouttez soigneusement, puis réservez.
04 -
Mettez délicatement les boulettes dans la sauce tomate chaude, et laissez mijoter à feu très doux environ 5 minutes, en remuant doucement. Servez les pâtes dans des assiettes creuses, ajoutez généreusement la sauce avec les boulettes et, si vous le voulez, parsemez de basilic frais et d’un peu de parmesan végétal.